Les services gérés in the spotlight

Retour aux actualités

Publié sur 28 nov. 2023.

Nos administrateurs système ont déplacé quelques cargos de conteneurs de travail. (Oui, ce jeu de mots était volontaire, plus d'informations à ce sujet ci-dessous).
Découvrez ici quelques faits marquants de 2021 de la part de nos administrateurs système en termes de services gérés.

Bureaux virtuels

Au cours de l'année écoulée, nous avons également travaillé sur une infrastructure VMware Horizon complète pour l'un de nos clients. Ce client, actif dans l'aviation privée, possède plusieurs bases mondiales et utilise une infrastructure VDI (Virtual Desktop) centralisée.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une incitation au télétravail, mais de l'infrastructure centralisée complète du groupe mondial.

Grâce à VMware Horizon, associé à une solution GPU Nvidia GRID, les employés de n'importe quel site peuvent travailler en toute fluidité sur leur propre bureau au sein de l'infrastructure centralisée.

L'ajout de GPU matériels Nvidia permet d'améliorer les performances et l'expérience de l'utilisateur final, ce qui est indispensable pour un poste de travail moderne.

L'année des conteneurs

Les conteneurs Docker existent depuis un certain temps (en 2017, il y avait déjà des applications décentes utilisant Docker et Kubernetes sur le sol belge), mais nous avons également remarqué qu'en 2020 et 2021, les services de conteneurs s'imposent et s'établissent de plus en plus.

Il ne s'agit pas de nouvelles concernant les conteneurs au sens négatif du terme, mais principalement de l'accent mis sur la flexibilité et la facilité de déploiement des applications et des services.

Chez Kinamo, nous maintenons depuis plusieurs années un certain nombre d'environnements sur Amazon Web Services où des applications dites "conteneurisées" sont mises en ligne via l'auto-scaling, le load balancing et les pipelines dynamiques.

Certes, le CI/CD (Continuous Integration / Continuous Delivery/Deployment) peut être difficile à mettre en place et nécessite la préparation nécessaire... mais une fois mis en place, c'est un rêve pour le développeur comme pour le client.

Par exemple, nous travaillons depuis longtemps avec un client actif dans le secteur des ressources humaines qui, grâce à cette solution, offre à ses propres clients la possibilité de mettre en place des applications de recrutement et des plateformes d'intégration de manière flexible. Le grand avantage de l'intégration continue (IC) est qu'elle permet au client de déployer efficacement et en toute sécurité de nouvelles fonctionnalités pour ses clients finaux, sans aucune interruption sur la plateforme elle-même.

Ces dernières années, Kinamo a connu une forte augmentation de la demande pour ces services et applications conteneurisés. Dans nos propres projets de développement pour les clients, nous travaillons également avec des conteneurs pour rationaliser la publication (déploiement) et l'intégration (intégration).
Pour Siemens Digital Industries, nous avons développé plusieurs applications en ligne qui sont déployées via CI/CD. En combinaison avec un CDN, nous avons mis en place une solution qui permet au contenu graphiquement exigeant de l'application web d'être affiché rapidement dans les navigateurs des visiteurs partout dans le monde.

Plus d'informations

Cet article présentant quelques points forts des services gérés a été rédigé dans le cadre de notre bilan annuel 2021. Lisez également l'aricle à propos des choses qui ce sont passer derrières les coulisses et découvrez quelques-unes des perles développées par Kinamo au cours de l'année écoulée.

Sélectionnez votre langue

Toutes les langues: