Publié sur 28 nov. 2023.
Aujourd'hui, 19 octobre, c'est la journée de la lutte contre le cancer. Tout le monde a dans son entourage une personne qui a été victime d'une forme de cancer.
Kinamo tente d'apporter sa contribution à la recherche sur ces maladies (et d'autres) par l'intermédiaire du World Community Grid.
Kinamo n'est évidemment pas une entreprise de biotechnologie (même si nous pouvons en compter quelques-unes parmi nos clients). Nous sommes avant tout un fournisseur de services cloud avec un grand amour pour les technologies de pointe et nous ne faisons pas de recherche directe liée au cancer.
Grâce à la World Community Grid nous pouvons mettre à profit notre "infrastructure de secours" pour calculer les résultats de certaines études et de certains projets. Car, avouons-le, si l'une de nos machines de secours ne fait rien, autant l'activer pour une fonction plus utile, n'est-ce pas ?
En pratique, cela signifie que certains serveurs de notre infrastructure sont utilisés pour donner de la puissance de calcul (cycles CPU) et contribuent ainsi à l'obtention de résultats importants qui permettent d'orienter plus rapidement la recherche vers les "bons" domaines dans le cadre d'études scientifiques complexes et indispensables.
Il est un fait que si chaque appareil sur cette planète commençait à utiliser sa puissance de calcul pour de telles recherches, il y aurait probablement des résultats beaucoup plus rapides dans le domaine scientifique. Malheureusement, le monde n'est pas ainsi fait...
Le projet World Community Grid, mis en place par IBM en 2004, est une initiative qui n'est pas uniquement basée sur l'économie et un exemple que des progrès peuvent encore être réalisés sans intérêts commerciaux.
Aujourd'hui, nos serveurs ont également permis de réaliser plus de 20 ans d'analyses de recherche dans le cadre du projet "Mapping Cancer Markers"... ou comment chaque petit geste peut aider !
Le World Community Grid vous intéresse ou vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter le site web officiel!
Curieux de connaître nos résultats, visitez la page de l'équipe Kinamo.