Catégorie: Sécurité
Chez Kinamo, la sécurité de vos données est une priorité absolue. Malheureusement, nous constatons que des e-mails de phishing circulent parfois, envoyés par des cybercriminels se faisant passer pour Kinamo. Ces messages frauduleux peuvent parfois sembler légitimes.
Dans cet article, vous découvrirez :
Voici un exemple d’e-mail qui pourrait sembler provenir de Kinamo :
Vous voyez bien ‘De : Kinamo NV’, mais en regardant de plus près, vous remarquerez une adresse e-mail qui n’est clairement pas liée à notre nom de domaine, kinamo.be.
Via le portail client MyKinamo vous pouvez gérer de vos services. Pour vous y connecter vous serez redirigé vers https://auth.kinamo.be
Vérifiez toujours l'URL (adresse web) dans la barre d'adresse avant de vous connecter.
Comme vous pouvez le voir dans les exemples de fausses URL ci-dessous, certains cybercriminels font preuve d’une ingéniosité surprenante pour tenter de vous piéger.
Il est tout à fait possible que la page de connexion proposée via une fausse URL ressemble parfaitement à la nôtre. Il est donc essentiel de vérifier attentivement, avant de vous connecter, que vous êtes bien sur notre domaine, kinamo.be.
Si vous voyez une autre URL, il s’agit d’une page frauduleuse. Ne poursuivez pas et contactez-nous immédiatement.
Les e-mails de phishing tentent de vous inciter à cliquer sur un faux lien ou à saisir vos informations. Ils contiennent souvent:
Ce genre de mail ne proviennent pas de Kinamo. Vérifiez toujours l'expéditeur (l'adresse e-mail), s'il ne s'agit pas d'un domaine @kinamo.be, ce n'est pas nous.
Les messages de phishing sont malheureusement de plus en plus convaincants. Fini le temps où l’on pouvait les repérer facilement grâce à des phrases bancales ou des fautes flagrantes. Les cybercriminels deviennent de plus en plus "sophistiqués" dans leur approche.
Voici une checklist pour être plus sûr avant de cliquer :
Attendez-vous cet e-mail ?
Pour les noms de domaine, nous vous enverrons deux courriels distincts :
Les deux courriels proviennent d'adresses @kinamo.be différentes.
Ne cliquez pas !
Envoyez-nous un courriel à l'adresse support@kinamo.be pour nous demander si nous vous avons envoyé un message, ou appelez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
N'hésitez pas à nous avertir si vous avez reçu un message de phishing semblant provenir de Kinamo, en le transférant à l'adresse abuse@kinamo.be.
Conformément à nos procédures ISO, nous contacterons alors les autorités et le fournisseur d'hébergement du spammeur pour déposer une plainte.
Que pouvez-vous faire si vous avez saisi des informations sur un site de phishing se faisant passer pour Kinamo ?
Ne paniquez pas, mais agissez immédiatement :
Contactez notre support
Envoyez-nous un e-mail dès que possible à support@kinamo.be ou utilisez le formulaire de contact sur notre site web.
Veuillez inclure si possible
Notre équipe sera heureuse de vous aider à sécuriser votre compte et à suivre les risques éventuels.
Chez Kinamo, nous faisons tout notre possible pour prévenir le phishing et protéger vos données. Nous prenons notamment les mesures suivantes :
Les hameçonneurs utilisent plusieurs techniques pour collecter des adresses électroniques :
Via les données WHOIS publiques :
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine, des informations de contact telles que le nom, l'adresse électronique et le numéro de téléphone sont transmises au registre (comme DNS Belgium pour les domaines .be).
La publication WHOIS est une procédure standard dans la gestion des noms de domaine, conçue pour vérifier la propriété et la responsabilité technique.
Toutefois, depuis l'introduction du GDPR et de la directive NIS2, ces données ne sont plus simplement visibles par le public.
Avez-vous des questions sur ce qui est visible ou vous souhaitez que des données supplémentaires soient protégées ? Prenez contact, nous serons ravis de vous aider.
Vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions?
Ne vous inquiétez pas, faites une demande d'assistance!