Catégorie: Tout sur les certificats SSL
Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique qui crypte la communication entre un site web et son visiteur. Cela signifie que toutes les données échangées - telles que les mots de passe, les détails de paiement et les données personnelles - ne peuvent pas être interceptées ou lues par des parties malveillantes.
Si vous avez un site web avec un formulaire de contact ou une boutique en ligne où les visiteurs peuvent passer des commandes, il est fortement recommandé d'avoir un certificat SSL.
Sans certificat SSL, les données saisies par un visiteur dans un formulaire de contact sont envoyées en clair via une connexion HTTP non sécurisée. Cela signifie que les informations sensibles, telles que les noms, les adresses électroniques et les messages, sont envoyées sur l'internet en texte clair. Les pirates peuvent facilement intercepter ces données par le biais d'attaques de type "man-in-the-middle" (MITM), en écoutant le trafic du réseau et en volant ou en manipulant des données sensibles. Cela met en péril à la fois la vie privée des visiteurs du site web et la réputation du propriétaire du site.
Avec un certificat SSL (HTTPS), ces informations sont cryptées et sécurisées, ce qui empêche les tiers de lire ou de modifier les données.
La sécurisation d'un site web à l'aide d'un certificat SSL permet non seulement un échange sécurisé de données entre le navigateur et le site web, mais le certificat offre également d'autres avantages :
Certains certificats SSL, tels que les certificats Organisation Validation (OV) et Extended Validation (EV), contiennent des informations supplémentaires sur le propriétaire du site web, telles que le nom de l'entreprise et sa localisation. Les visiteurs peuvent vérifier ces informations en cliquant sur l'icône du cadenas dans la barre d'adresse. Ils peuvent ainsi vérifier que le site web est légitime et qu'il ne s'agit pas d'un faux ou d'une copie d'un autre site. Avec un certificat EV, le nom de l'entreprise est même affiché directement dans la barre d'adresse, ce qui renforce la confiance.
Il existe trois types différents de certificats SSL, chacun ayant son propre niveau de vérification et de validation de l'identité.
Pour la validation la plus simple, Validation du domaine (DV), elle vérifie que les données du demandeur correspondent à celles enregistrées pour le domaine. Cela garantit qu'un certificat pour www.example.com, par exemple, n'est délivré qu'au propriétaire légitime du domaine.
Validation de l'organisation (OV) va plus loin en vérifiant les coordonnées de l'entreprise du demandeur en plus de la vérification du domaine. Cela permet aux visiteurs de s'assurer que les informations commerciales du propriétaire sont correctes. Après la vérification, les coordonnées de l'entreprise sont incluses dans le certificat SSL lui-même, de sorte que les visiteurs peuvent y accéder pour plus d'assurance.
Le niveau de sécurité le plus élevé est fourni par un certificat Extended Validation (EV). Ce type de certificat exige du demandeur qu'il fournisse des documents commerciaux détaillés et fait l'objet d'une vérification approfondie de la part de l'émetteur du certificat. Ce contrôle comprend souvent une comparaison avec les données figurant, par exemple, au Journal officiel ou à la Chambre de commerce, ou encore dans les annuaires professionnels officiels. L'obtention d'un certificat EV est plus coûteuse et plus complexe.
Les demandes de certificats SSL sont vérifiées par les autorités de certification qui, en fonction du type de certificat, effectuent un contrôle plus ou moins approfondi du demandeur de certificat. L'ensemble de ce processus est souvent appelé "vérification" du certificat.
Les autorités de certification agissent en tant que tiers de confiance, dont l'identité est déjà ancrée dans les navigateurs et qui est donc digne de confiance. Un certificat d'entreprise approuvé par l'autorité de certification est également reconnu par le navigateur par le biais d'un système en cascade, car le certificat contient la signature numérique de l'autorité de certification.
Chez Kinamo, les clients peuvent facilement acheter des certificats SSL grâce à notre assistant de choix. Le processus est rapide et simple : vous choisissez le type de certificat qui correspond le mieux à vos besoins. Ensuite, vous choisissez si le certificat SSL sera utilisé pour un seul nom de domaine, plusieurs noms de domaine ou des sous-domaines (comme *.votredomaine.be).
Après avoir fait ce choix, vous recevrez une recommandation pour le certificat le plus approprié à votre projet et vous pourrez l'acheter à des prix très compétitifs. Après l'achat, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour activer le certificat afin que votre site web soit sécurisé rapidement et en toute sécurité.
Vous avez des questions sur les certificats SSL ? N'hésitez pas à nous contacter.
Vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions?
Ne vous inquiétez pas, faites une demande d'assistance!