Google Chrome signalera bientôt les sites web non-HTTPS comme "non sécurisés".

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Publié sur 26 janv. 2024.

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Le besoin de confiance, de respect de la vie privée des utilisateurs et de crédibilité en ligne se fait de plus en plus sentir. La plupart des entreprises prennent donc des mesures pour sécuriser les données des visiteurs de leurs sites web (par exemple avec HTTPS). Parallèlement, les internautes sont de plus en plus conscients des risques. Ils exigent et attendent davantage de garanties de la part des sites web en ce qui concerne la sécurité de leurs données personnelles.

Depuis quelques années, les navigateurs privilégient également les sites disposant d'un certificat SSL. Depuis quelques années, Google Chrome et Mozilla Firefox prennent en compte le fait qu'un site web utilise ou non une connexion sécurisée et cryptée.

Bientôt, Google Chrome ira plus loin : à partir de juillet 2018, avec le lancement de Chrome 68, le navigateur marquera tous les sites HTTP comme "non sécurisés" dans la barre d'adresse du navigateur web.

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Google souhaite faciliter au maximum le passage d'un site web ordinaire à un site sécurisé HTTPS. À cette fin, il fournit une série d'outils pour faciliter la transition.
Un problème connu lors du passage d'un site web HTTP à un site web HTTPS est ce que l'on appelle le "Mixed content" : toutes les données ne sont pas chargées de manière sécurisée. Avec la dernière version de Node CLI de Lighthouse - un outil automatisé pour améliorer les pages web - il est désormais possible d'effectuer des audits de "Mixed content".

La nouvelle interface de Google Chrome indiquera clairement aux utilisateurs que les sites HTTP ne sont pas sécurisés. L'achat d'un certificat HTTPS est très facile de nos jours et ne doit pas être coûteux. Fournir un site web avec un certificat SSL et donc HTTPS est la seule façon d'offrir un site sécurisé.

Kinamo SSL

Les personnes qui ont un site web ordinaire et qui cherchent un certificat bon marché pour sécuriser leur nom de domaine devraient jeter un coup d'œil au certificat AlphaSSL de Globalsign.
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Pour les boutiques en ligne et les sites où les utilisateurs saisissent des informations sensibles, telles que des détails de paiement, nous recommandons d'opter pour le certificat haut de gamme GlobalSign ExtendedSSL avec validation étendue (SSL EV ou Extended Validation).
Ce certificat SSL garantit la validation complète de votre entreprise conformément aux normes industrielles les plus strictes.
Les visiteurs d'un site web équipé d'un certificat GlobalSign ExtendedSSL verront apparaître dans leur navigateur une barre d'adresse verte contenant le nom de votre organisation.
Ce certificat renforce la confiance des visiteurs et augmentera donc de manière significative le nombre de conversions et de ventes sur le site.

Kinamo propose un très large choix de certificats SSL, et ce à partir de 16,99 € par an. Découvrez-les ici.

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Pour rappel

Que fait un certificat SSL ?

Un certificat SSL / TLS (Secure Sockets Layer / Transport Layer Security) fournit une connexion sécurisée et cryptée entre le navigateur web et votre site web. Vous reconnaîtrez les sites sécurisés HTTPS au cadenas vert et à la mention HTTPS dans la barre d'adresse du navigateur (voir l'image ci-dessus).

Avantages de SSL - HTTPS

1. Cryptage des informations

Un certificat SSL crypte les informations échangées entre l'utilisateur, le navigateur et le site. Par exemple, les informations soumises dans les formulaires du site web. Un certificat SSL crypte ces informations de manière à ce que des tiers malveillants ne puissent pas y accéder. Il est donc indispensable pour toute application utilisant des identifiants et des mots de passe.

2. Vérification

Lorsque des clients visitent votre site web, vous voulez être sûr que les informations, telles que les données clients, sont envoyées au bon serveur, sans être interceptées. Sans qu'elles soient interceptées.
Lors de l'obtention d'un certificat SSL, un autre type de protection appelé certificat de serveur est également délivré. Ce certificat sert de médiateur entre les navigateurs et les serveurs SSL pour indiquer que le fournisseur du certificat SSL est digne de confiance.

3. Accroître la confiance des clients

Les clients qui visitent votre site web verront le cadenas vert et HTTPS dans la barre d'adresse du navigateur. Cela leur indique qu'ils peuvent faire confiance à votre site web.

Un certificat SSL augmente les conversions sur votre site, car les visiteurs savent avec certitude avec qui ils font affaire. L'utilisation de certificats Extended Validation avec le nom de votre entreprise à côté du cadenas vert renforcera encore cette confiance.

4. Meilleur classement dans Google

Depuis quelques années, Google tient compte du fait que les sites utilisent des connexions sécurisées et cryptées. Le moteur de recherche y voit un "signal" positif pour le classement dans les résultats de recherche. À partir de juillet 2018, Google ira encore plus loin en apposant la mention "non sécurisé" dans la barre d'adresse du navigateur pour les sites non sécurisés.

Le mois de juillet s'annonce d'ailleurs comme un mois de grands changements pour l'algorithme des résultats de recherche de Google. La"Speed Update", qui prendra en compte la vitesse des pages sur mobile, entrera également en vigueur à cette date.

Votre site web doit-il encore se préparer aux changements de Google concernant le SSL et la vitesse sur mobile ? Si c'est le cas, contactez Kinamo!

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